top of page

Dégustation à l'aveugle à Excellence Rhum

Dernière mise à jour : 9 déc. 2018



Deuxième étape de notre périple parisien d'octobre: une dégustation à l'aveugle à la boutique de rhum en ligne et depuis peu sur Paris : Excellence Rhum.

Crée par Alexandre BAUDET, c'est une site de référence dans le monde du Rhum. Des rhums du monde entier sont disponibles sur leur site et livrés à l'international. Depuis Aout 2018, ils ont ouvert leur boutique sur Paris où l'on peut acheter du Rhum mais aussi participer à des Masterclass ou des ateliers de dégustation.


Nous avions donc rendez vous avec Alexandre et Florent pour visiter la boutique et faire une dégustation à l'aveugle dans le salon privé à l'étage. Cette expérience avait avant tout pour but de découvrir des rhums différents sans appréhension ni aucun préjugé ou à priori.



(photos du showroom)

Installés au salon à l'étage, dans une ambiance zen, tamisée et entourés de belles bouteilles, Florent nous a donc amené le premier verre d'une série de 5 verres : 1 blanc et 4 vieux.

Le premier rhum blanc nous a tous divisé. Très bel arôme marqué de banane mûre frite, parfum enivrant, il nous a cependant divis à la dégustation. Certains ont aimé, d'autres l'inverse. Rhum de mélasse? Rhum agricole proche des Antilles? Nous étions partagés. Nous avons cependant noté une ressemblance avec nos rhums agricoles et supposés une île du même climat comme la Thaïlande ou la Réunion.

Nous avons donc commencé chacun prendre nos notes pour comparer nos avis à la fin de la dégustation et du verdict final !


(prise de notes)

Deuxième verre et premier de la série des rhums vieux. Nous sommes décidés à trouver ou être proche des rhums goûtés !

Nous sentons un gout...martiniquais ! On pense à un Depaz ou quelque chose de très proche. Le gout est très marqué et il est très bon. On pense cependant tenir le bon bout avec Depaz ou la Martinique en tout cas !


(Les membres en pleine réflexion collective ^^)

Le troisième verre ressemble à un rhum hispanique de mélasse ou proche d'un bon rhum anglophone de la Caraïbe. On est un peu perdus. Certains membres pensent à la Jamaïque.


Le quatrième verre très compliqué lui aussi ! Très puissant, il ressemble à un brut de fut ou à un bon Bielle ! On sent que c'est différent mais on s'accorde sur au moins un brut de fut, un full proof !


Le dernier verre nous a tous perdu ! Excellent, raffiné, impossible de s'accorder sur un verdict ! Certains pensent à un Velier. RDV au débrief pour tirer tout cela au clair !

Résultats Finaux

Rendez vous avec Florent et Alexandre pour le débriefing final. Nous livrons nos impressions sur la dégustation à l'aveugle qui nous a permit de voyager et d'aller chercher des goûts grâce à nos sens en plein éveil sur cet exercice.


(Débrief avec Florent dans un premier temps)

Voici le Résultats des Rhums goûtés dans l'ordre de dégustation (de gauche à droite sur la photo) :


1) Manutea 50° (Tahiti)

2) JM 2005 (10 ans, Martinique)

4) Fidji South Pacific SMF Millésime 2004 by ExcellenceRhum (Cask Strenght 13 ans), Iles Fidji)

Sur la 1ère, nous avions bien la bonne intuition, une île semblable à la notre ! Belle découverte que de voir du rhum de Tahiti ! Découverte très intéressante en tout cas.

Sur la 2ème aussi nous avions bon sur l’île, c'était la Martinique avec un JM 2005 !

La 3ème était donc de la Barbade. Nous n'avions pas vraiment trouvé même si nous avions bien situé pour certains membre sur une île anglophone.

Le 4ème, où nous étions en pleine réflexion était donc des Iles Fidji. Là, étonnement général. Ça se déguste comme un bon agricole Marie-Galantais. Une sacré belle découverte !

Le dernier, le Velier Royal Navy, avait bien été "senti" par un des membres ! Bien joué à Rajiv sur ce coup qui avait senti et Velier et Jamaïque sur le coup ! C'est en effet un assemble de rhum Caroni 20 ans (Trinidad), de rhum de Guyana 15 ans (Demerara) et d'un pure single rhum jamaïcain 12 ans.

Lors du dernier débrief avec Florent et Alexandre, nous constatons que nous n'avons pas tous , y compris entre membre du club, relevé les mêmes arômes.

Nous remarquons donc que sans repère visuel, avec notre expérience et nos racines profondes, nous ne relevons effectivement pas les mêmes choses puisque nous cherchons des senteurs ou saveurs auxquelles nous sont habitués où celle que l'on connait par notre vécu.

Un parfum de banane frites pourra sauter au nez de quelqu'un mangeant ce dessert depuis son enfance alors qu à l'inverse, on ira chercher dans les arômes que l'on connait, qui se rapprochera en effet du parfum observé chez un autre goûteur.

Cette expérience des sens a été en tout cas une vraie belle aventure partagée avec les membres et a été le fruit de belles découvertes. Nous remercions Excellence Rhum pour son accueil et sa disponibilité. Les échanges ont été très instructifs et productifs, en espérant une belle collaboration sur des projets à venir.


De gauche à droite : Grégory, Alexandre BAUDET (créateur de Excellence Rhum), Michael, Florent LENZIANI (Conseiller spiritueux à Excellence Rhum) & Rajiv. En bas de gauche à droite : Kévy, Yoann & Jeff.

Commentaires


bottom of page