LA GENÈSE DU PROJET
Samedi 05 Octobre 2019, le RDV est prit pour la soirée "Les Frères de la Côte" au restaurant bar La Table du Loup à Paris. Ce soir là, nous assistons à la sortie de la nouvelle cuvée de rhum blanc des Frères de la Côte en collaboration avec la distillerie Martiniquaise La Favorite. Après une cuvée de rhum vieux très réussie, c'est au tour du rhum blanc de bénéficier d'une maturation dynamique. La couleur est dorée, un gout salin et prononcé, et on reconnait les notes de Digue et de Bel-Air.
Nous y rencontrons Guillaume DE ROANY qui présente et anime le dîner, un accord terre/mer accompagné de différents rhums de la gamme des Frères de la Côte. C'est durant ce dîner convivial (et excellent, comme toujours à La Table du Loup !) que nous échangeons sur le fait qu'ils n'ont jamais encore réalisé de cuvée avec la Guadeloupe continentale. Les échanges sont riches, passionnés et l'idée du projet est lancée !
LA MISE EN PLACE DU PROJET
De retour en Guadeloupe après le Whisky Live de Paris, le Club Rhum Guadeloupe fait part de cette idée à quelques distilleries. Ce n'est encore qu'un projet. Tout s'accélère quand Guillaume nous appelle en décembre : Les Frères de la Côte valident la mise en place du projet ! Tout va alors très vite car ce projet n'était pas prévu dans le planning. Les délais sont courts et réserver des fûts aux distilleries dans ces délais est très compliqué.
Nous mettons alors Guillaume en relation avec les distilleries, que les Frères de la Côte ont choisis. Les négociations se lancent : une cuvée de blanc et une cuvée de vieux sont espérées.
Après quelques semaines de réunions à distance, de négociations avec les distilleries, les ports, les mairies et d'autres, 2 maisons concluent alors un accord.
La première, c'est la Distillerie Reimonenq. Située à Sainte-Rose, c'est l'une des plus ancienne de l’île (1915). Sa passion pour la voile ne date pas d'hier: une belle collection dans le Musée du Rhum et une participation à l'étape de Sainte-Rose du Traditour 2019 en attestent. Les valeurs communes avec Les Frères de la Côte en font un partenaire naturel. Deux cuvées de rhum blanc seront donc lancées.
La première cuvée, un nouveau rhum blanc agricole premium tirant à 50°, pas encore sorti en Guadeloupe, et qui a été placé dans 2 fûts de Porto. Ce rhum sera bercé et vieillis 5 mois en mer pour faire naître une cuvée exclusive dynamique. La seconde cuvée est un brut de colonne de 76°, lui aussi exclusif, qui sera simplement brassé en bouteille durant ces 5 mois. Nous verrons à son arrivée si une différence est perceptible. Un beau test !
Interview de Delphine TERMOSIRIS, Chargée de Marketing à la Distillerie REIMONENQ:
La second maison est Rhum Gwadinina FWI. Situé sur le domaine de LETAYE au Moule, c'est le seul rhum artisanal de Guadeloupe. Randgy OUJAGIR, le gérant et maître de chais, avait déjà testé le mouillage de ses fût en mer. Dans la même idée que les Frères de la Côte, c'est donc un partenariat logique. Deux cuvée de vieux seront donc lancées, l'une avec les Frères de la Côte, l'une pour le Capitaine du bateau.
La première cuvée est un assemblage de Bourbon et de Porto de 3 ans, destinée au Capitaine. La second est un assemblage de 6 ans issu de 3 fûts : Bourbon, Porto et Sauternes. Un mélange qui peut être très intéressant !
Interview de Randgy OUJAGIR de Rhum Gwadinina FWI :
L'EMBARQUEMENT DES FÛTS
Samedi 18 Janvier 2020, Jour J. Tout est prêt, le bateau De Gallant est à quai depuis la vieille sur le port de Deshaies. Le public s’est déplacé et est impatient de voir l'embarquement, pour cette première en Guadeloupe !
La Mairie nous a gentiment accordé un espace sur le quai pour accueillir le public et faire une dégustation de spiritueux légers. À 9h nous partons de REIMONENQ avec le transporteur, chargé des 2 fûts et des caisses de rhum, direction Deshaies.
Arrivés sur le port, nous débarquons les fûts sur le quai dans l’attente de l'accord douanier pour embarquer. Le public trépide d'impatience. Une fois l'accord validé, l'équipage procède à l'embarquement à la main des fûts. La foule est conquise, les applaudissement pleuvent !
Randgy de Rhum Gwadinina FWI arrive après une longue route depuis Le Moule. L'équipage charge à son tour ses deux fûts de rhums vieux. La pluie nous accompagne mais la tâche est réussie !
L'heure est aux échanges avec les visiteurs autant pour nous que pour l'équipage. Madame Le Maire est également passé assister à l’événement. Le public a pu monter à bord de ce navire de 1916 de la compagnie Blue Schooner pour prendre quelques clichés inoubliables.
Une dernière photo avec toutes les équipes ensemble et nous clôturons cette belle journée. Malgré la pluie, l'ambiance était présente et plaisante. C’était une belle expérience pour toutes les personnes présentes. Rendez-vous dans 5 mois pour la suite, et l'embouteillage de ces rhums dynamiques ! Bon voyage au DE GALLANT !
Retrouvez le reportage vidéo sur notre chaîne YouTube. Pensez à liker, vous abonner et à activer la cloche pour ne rater aucun de nos vidéos :
L'équipe du Club Rhum Guadeloupe.
Comments