top of page
Photo du rédacteurYoann PIERROT

Rhum Fest Paris 2019 Partie 2 : Les Rhums de Martinique & Guyane

Dernière mise à jour : 5 nov. 2019


Lors de ce salon, nous avons rencontré les divers représentants de la Martinique et de la Guyane. Pour la Martinique, seuls Neisson La Mauny et Dillon manquaient à l'appel.


Voici les rhums intéressants que nous avons pu voir sur ces 3 jours :



L'exclusivité du stand était la future Brut de Colonne 2019 que nous avons dégusté et particulièrement apprécié. Titrant à 75%, elle est en cours de finition. Nous avons également pu goûter un assemblage spécial "Privilège pour Lulu" (45%) en hommage à Lulu, grand mère Dormoy . Sortie prévue en fin d'année. La Bel Air 2018 et la Digue 2018 étaient également en dégustation. Merci à Emmanuelle pour son accueil et sa disponibilité.



Beau stand de Saint-James ! De nombreuses bouteilles à déguster et quelques pépites exclusives à la clefs : la 2011 et la 2005 (qui elle sera une bouteille unique réservée à une vente privée pour Ma Part des Anges). Nous avons eu la chance d’être servis par

M. Marc SASSIER, œnologue chez Saint-James et président de l'A.O.C. Martinique.




Les Rhums JM classiques étaient à l'honneur. La très sympathique équipe nous a bien reçu et nous avons pu échanger sur leurs futurs crus et leur ligne commercial. De beaux échanges !




La maison présentait sa gamme classique mais aussi les nouveautés "spécial mixologie" comme la cuvée "Cannes Brûlées", les finitions Whisky Double Wood ou le Rhum Vieux de l'Océan (version vieillie de la Cuvée de l'Océan). Daniel BAUDIN faisait déguster les rhums vieux, notamment le 12 ans et la Cuvée 2006 très savoureux.



Depaz a présenté sa gamme classique (2002, 2003, XO, VSOP, Porto Finish...). Pas de nouveautés pour le moment mais une belle dégustation avec Benoit BAIL.



La Distillerie avait un sacré stand ! Toutes les finitions du monde, la Cuvée de l'an 2006, la Brute de Fut 2007... Énormément de choses à goûter ! Nous avons eu du mal à nous frayer un chemin tant la foule affluait. Nous avons goûter le nouveau millésime 2007 qui existe en 2 versions, une en fut de chêne américain (10 ans, 400 bouteilles) et une en fut de chêne français (11 ans, 500 bouteilles) qui nous a beaucoup plu.



Exclusivité:

Au "Bar des Nouveautés", Alexandre BEUDET d'Exellence Rhum nous a présenté un rhum vieux de 3 ans, sélectionné avec la maison La Mauny.

TOUCAN (GUYANE):


Nous retrouvons Catherine ARNOLD pour redécouvrir sa gamme (rhum blanc, vaniliane, N°4). Mais ce Toucan nous réserve une exclusivité. Cachée sous le comptoir, le 1er rhum vieux 2015 est distillé en Guyane et vieilli près de Toulouse. On retrouve un bon équilibre, très belle réussite !



NOS COUPS DE CÅ’UR


Yoann : Saint James avec la 2005, la 2011, le Cœur de Chauffe sont 3 bouteilles sans fautes pour ma part! Chez La Favorite c'est la Brut de Colonne qui a mon coup de cœur assurément! Elle a le nez de la Favorite mais avec une puissance derrière qui fait très plaisir pour les amateurs de watts ! Elle rencontrera un franc succès !




Rajiv :

Le rhum vieux millésime 2005 Saint James a été mon coup de cœur. On retrouve la marque des vieux Saint James, nez fruité, en bouche des saveurs gourmandes et une longue finale. Un rhum d'exception!




Kévy :


J'ai particulièrement aimé la Brut de Colonne de La Favorite, ainsi que la Flibuste. A Saint James, coup de cœur pour le Cœur de Chauffe, la 2005, la 2011 et le VSOP.

111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page