top of page
Photo du rédacteurYoann PIERROT

Whisky Live Paris 2019 : Rhum Gallery

Dernière mise à jour : 16 nov. 2019



Le Whisky Live est le plus grand événement de dégustation de spiritueux de toute l’Europe. Il a été créé par La Maison du Whisky en 2004.

Depuis quelques années, le rhum s’y est invité et y tient une galerie dédiée, la « Rhum Gallery ». C’est l’occasion d’y rencontrer les maisons de rhums du monde entier, d’assister à des Masterclasses mais aussi de déguster des cocktails dans les bars dédiés. Revue de notre périple auprès des maisons de Rhum.


Cette année, le Whisky Live a vu plus grand. C'est à la Grande Halle de la Vilette que sont posé les valises (enfin les bouteilles). L’événement se déroule sur 3 jours (2 pour le public et 1 pour les professionnels).


Après avoir récupéré notre verre de dégustation à l'accueil, direction la Rhum Gallery !

BLACK TOT RUM

Nous décidons de commencer par une nouveauté, un rhum de mélasse des Caraïbes. Black Tot Rum est fondé en 2011 par le célèbre Sukhinder SINGH, pour rendre hommage au "black tot day" (la fin de la ration de rhum accordée aux marins de la Navy britannique). Black Tot Rum est un assemblage de vieux et jeunes rhums de la Barbade, Guyana et Jamaïque. On sent un peu plus le fruité de la Barbade. Sans sucre ajouté, il titre à 46.2%. Belle découverte !





KARUKERA



Premier stand du pays rencontré, Karukera exposait 3 rhums emblématiques de la maison : L’Intense (batch 2), l’Alligator et L’Expression 2008 (cuvée 60 ans de LMDW). Sylvain et Sara GUZZO ont fort bien animé le stand en expliquant les procédés utilisés notamment sur l’Alligator. Le fût a bénéficier d’une forte chauffe particulière (N°4), une carbonisation ressemblant à la peau d'alligator. Cela procure au rhum un goût légèrement fumé mais doux à la fois, vieilli minimum 4 ans. Cette bouteille à été récompensée au Concours Général Agricole 2019 et récemment aux Martinique Rhums Awards.

Nous avons eu le plaisir d’y rencontrer des confrères, d'abord le Club Rhum Normandy et le Rhum Club Gourmand PACA, venu découvrir la maison Karukera et avec qui nous avons fait une belle dégustation dans une très belle ambiance !

Nous avons pu immortaliser ce moment de partage tous ensemble sur le stand.

Merci à Sylvain et à Sara pour leur chaleureux accueil comme toujours !


THAT BOUTIQUE-Y RUM COMPANY


Direction le stand Atom Brands, nous présentant la marque That Boutique-y Rum Company (TBRC) et Rumbullion. Nous avons décidé de découvrir la gamme entière.

TBRC est un embouteilleur indépendant depuis 2018. Il réalise des blends de rhum du monde pour obtenir des rhums spécifiques. Nous avons goûté par ex un blend de rhum blanc de Jamaïque et de Martinique, un vieux issu d’un mélange de rhums de Jamaïque et de Guyana (Signature Blend #2). Ils sélectionnent et rachètent également des fûts des distilleries comme Caroni (Trinidad), Foursquare (Barbade), Casa Santana (Colombie), O’Reizinho Madeira (Portugal), Diamond Distillery (Guyana). Ce sont des rhums très intéressants avec des goûts différents de ceux que l’on connait. Nous avons particulièrement apprécié le rhum vieux du Portugal. Merci à Denisse HERNANDEZ pour sa présentation de ses nombreux spiritueux!


MHOBA


Prochain stand que celui de nos amis Sud-Africains, rencontrés au Rhums Fest cette année (voir notre article ici) et avec qui nous avons eu la joie quelques jours plus tôt, de partager un verre à la Table du Loup pour la soirée Savanna Rhum. Mhoba a une production small batch de très belle qualité. Leur rhum pur jus de cannes est 100% pot still, avec une longue fermentation. Ils ont le "style" jamaïcain. Nous avons pu (re)goûter les rhums blancs high ester, le Strand 101 et le Select Reserve French Cask à 65°. Ce dernier toujours élaboré à partir de pur jus de cannes élevé dans des fûts de chêne français ayant auparavant contenu du vin rouge du Cap Town. La gamme de Mhoba Rum est vraiment très intéressante. À découvrir rapidement !



Merci à Mhoba pour leur accueil et la belle dégustation!


LONGUETEAU


La 2nde et dernière maison guadeloupéenne présente à la Rhum Gallery est Longueteau. Leur spécificité depuis 1895 : ils sont agriculteurs, distillateurs, éleveurs, assembleurs et embouteilleurs. Nous avons retrouvé François Longueteau et la team de La Maison de l'Hédonisme sur un très beau stand. Ils présentaient leur gamme composée du Genesis blanc et ambré, des parcellaires 9 & 12, les punchs coco et le magnifique maracuja (fruit de la passion), l'ambré, le 62, le XO et la collection Harmonie de rhum vieux agricole. Longueteau excelle dans les produits de haute qualité et ne déroge pas à la règle avec sa gamme présentée. Les visiteurs étaient ravis !


NEISSON


Première distillerie visitée de l‘ile sœur, la distillerie Neisson. Elle est aussi la plus petite toujours indépendante de Martinique. Neisson présentait évidemment son tout nouveau rhum, la cuvée Sasha 2003, réalisé en série limitée avec la collaboration de l’artiste Phillippe BAUDELOCQUE. Cette bouteille a fait évidemment fantasmé pas mal de personne mais peu ont pu y goûter !


Alex BOBI présentant la cuvée Sasha à Sylvain GUZZO


Nous avons par contre pu goûter leur nouveau Tatanka Le Chais, rhum vieux de 4 ans Brut de Fût qui s’est révélé une véritable surprise, et une autre version réduit pour LMDW. Décidément, les rhums de Neisson sont vraiment surprenant !

Claudine NEISSON-VERNANT en personne était sur le stand pour accueillir le public.


SAINT-JAMES & BALLY


Nous retrouvons Saint-James et Bally partageant le même stand. Marc SASSIER, maître de chais, présentait les gammes dont le brut de fût Bally 2000, Saint James single cask 1997 ou encore le 1998. La nouveauté du stand c'est le Bally millésime 2008. L'exclusivité LMDW (600 bouteilles) a fait forte impression à la dégustation, une bouche vive et onctueuse. Un stand où on ne se lasse décidément jamais de faire escale !


WORTHY PARK


Rouvert en 2005, Worthy Park est la plus ancienne distillerie jamaïcaine 100% pot still.

Nous arrivons sur la Jamaïque avec Worthy Park, présentée par Guillaume LEBLANC aka Shaman, super mixologue dont nous avons pu apprécier les talent lors de la soirée Cocktail de Savanna à la Table du Loup l'avant veille.

Nous avons pu découvrir le Sherry et le Madeira Vintage 2013, le 12 ans (que nous avions adoré au Rhum Fest), le Single Estate Reserve (blend 6 à 10 ans), et la nouveauté exclusive LMDW: Single Estate WPE 2017. C'est un rhum de 2 ans, vif, puissant, très gustatif. Avec ses 67%, la finale est longue et gourmand. On adore !



FOURSQUARE


Foursquare est l'une des plus anciennes distillerie de la Barbade. Richard SEALE est l'assembleur des rhums distillés en pot still et colonne traditionnelle.

Sur leur stand, nous avons choisi de découvrir la gamme Doorly's, produit par Foursquare. Doorly's propose des rhums très élégants et sec, typique de l'île. Le 12 ans et le 14 nous ont particulièrement plu.



TROIS RIVIÈRES



La distillerie martiniquaise présentait sa gamme de rhum hors d'âge "Trois Rivières". Pour la petite histoire, la distillerie doit son nom aux "trois rivières" qui la traversent : Bois d’Inde, Oman et Saint Pierre. Nous retrouvons donc en nouveauté le rhum vieux Saint-Pierre dernier opus de la trilogie. Il succède à la cuvée Bois d'Inde (blend de 11 millésimes) et Oman (blend de 12 millésimes).


La gamme classique était elle aussi en dégustation dont un que nous apprécions particulièrement, le Rhum Vieux Irish Finish réalisé avec la distillerie Teeling (qui de son côté a aussi réalisé un whisky en finish rhum Trois-Rivières).


Merci à Gioele Proietto DI SELVESTRO, mixologue de talent, et Virginie POUPPEVILLE, responsable qualité et développement chez Trois Rivières / La Mauny. Bonne humeur, partage et de très beaux échanges !


HAMPDEN ESTATE


Après plus de 265 ans d'activité, la distillerie Hampden Estate lance ses propres embouteillages. Nous retrouvons donc un assemblage de rhums de 7 ans d'âge en version réduite (46% bouteille verte) et une autre version overproof à 60%.

Et comme nouvelle cuvée, Hampden a présenté Great House Distillery Edition. Nom de la maison familiale, ce rhum vieux à 59% est vif, concentré, et long. Un vrai plaisir en bouche.



VELIER Beaucoup de nouveauté (et de monde) sur le stand italien, Velier. Nous retrouvons les Clairin (rhum haïtien), la gamme Habitation Velier, les rhums jamaïcains MMW 11 ans et EMB 14 ans en 2 version. Une en vieillissement tropical et l'autre en continental. Nous avons fais les comparaisons, et ce sont clairement 2 rhums différents. Il y avait aussi les nouveaux Caroni (Tasting Gang et The Last) et 2 embouteillages Velier-Villa Paradisetto (Savana 1999 et Monymusk 1995). Des magnifiques produits d'exception !




Le Forum - Masterclasses

Tout au long de l’événement, des Masterclasses se succédaient au Forum. Maîtres distillateurs, maîtres assembleurs, journalistes, etc. partageaient leur savoir. Les vidéos sont disponibles sur le site internet https://www.whiskylive.fr/les-masterclasses/


crédit photos Nikola Krtolica


Nous avons choisi d'assister à la production des rhums Worthy Park avec Alexander Kong. C'était un décollage direct en Jamaïque. Bravo !


De belles rencontres avec quelques grandes figures du rhum international :


Luca GARGANO & Michele LUNARDON


Ian BURRELL aka The Rum Ambassador



Jerry GITANY


Nous avons rencontré nos confrères Les Compagnons du Rhum avec qui nous avons pu prendre la pose ! Toujours un plaisir de rencontrer Yann LEF, le créateur du club, ainsi que ses compagnons du rhum.




Nos coups de cœur



Mon coup de cœur va à un merveilleux rhum portugais élaboré sur île de Madère: O'REIZINHO embouteillé par That Boutique-y Rum Compagny. Ce rhum vieux de 3 ans 52,6% est frais, vif, gourmand, pâtisserie au beurre et fumé. Un vrai délice! Il y a aussi la parcelle n°9 de LONGUETEAU, qui s'est distingué des autres rhums blancs avec la finesse de la canne rouge. Complexe, poivré et pâtissière, il est savoureux!

Le Chai 2015 de NEISSON est vraiment magnifique. Ce brut de fût à 54,7% a un équilibre exceptionnel, la douceur des notes végétales, la vanille...très bon!



 

Le Chai 2015 Brut de fût de NEISSON est superbement travaillé pour un 4 ans et puissant à la façon d'un XO Full Proof. Le design est, de + un sans faute ! Le Karukera 8 ans Selection LMDW pour les 60 ans est juste formidable. C'est l'Expression mais en beaucoup plus fin et élégant. Un beau coup de cœur pour le O Reizinho (Île de Madère) de 3 ans à 52,6° qui sort de l'ordinaire tout comme le MHOBA Select French Cask (Afrique du Sud) à 65° vieilli en fût de chêne français de vin rouge de Cape Town. Prometteurs ces 2 derniers !


 

Au whisky live, j’ai eu un coup de cœur pour ce Bally 2000 Brut de Fut (17 ans) élaboré pour LMDW. Un rhum surprenant par sa complexité aromatique et sa longueur en bouche. 58,1% de plaisir gustatif.


Un autre coup de cœur ce Neisson 12 ans Millésime 2005. Un rhum très gourmand et d’une grande finesse.


Une très belle édition, complémentaire au Rhum Fest, très bien organisée et très riche en rencontres et échanges. Nous avons pu prendre le temps de discuter longuement avec maisons de rhum contrairement au Rhum Fest où il y avait beaucoup trop d'affluence. Nous avons fait de belles découvertes, consolidé les liens avec les professionnels déjà rencontrés et goûté des rhums très différents, nouveaux, rares mais surtout très bons ! Merci à tous pour ces moments privilégies.

Retrouvez prochainement notre 2ème partie bonus consacrée au Cocktail Street et au Food Market ;)


Reportage vidéo de notre Whisky Live sur notre chaîne Youtube :


Yoann & Rajiv

Club Rhum Guadeloupe

260 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page